Réglement

Art. 1

La SAEME (Société Anonyme des Eaux Minérales d’Evian), Société par Actions Simplifiée au capital de 10.615.281 Euros, immatriculée au RCS de Thonon sous le numéro 797 080 850, et ayant son siège social situé au 11, Avenue du Général Dupas, 74500 EVIAN (ci-après « la société organisatrice »), organise un jeu-concours intitulé « Bourse Badoit», du 05/03/17 au 30/08/17.

Art. 2

Ce jeu-concours est ouvert, sur le site Internet www.bourse-badoit.fr, aux personnes physiques majeures (cuisiniers professionnels ou amateurs et entrepreneurs) résidant en France Métropolitaine (Corse comprise) et souhaitant ouvrir un point de restauration dans un délai maximum d’un an à compter de la fin du jeu.
Ne peuvent pas participer à ce jeu les salariés de la société organisatrice, les sociétés partenaires participant à l’opération, les membres de leur famille ainsi que les membres du jury.
Chaque participant est libre de concourir pour autant de projets qu’il le souhaite.

Art. 3

Ce concours est annoncé au public par le biais de publicité sur les sites partenaires, et du relais fait par la presse, de la médiatisation web faite auprès des journalistes et des bloggeurs et disponible de façon permanente sur le site que www.bourse-badoit.fr.

Art. 4

Les 4 finalistes concourront pour gagner les prix suivants, réservés au lauréat.

Le premier prix comprend, sous réserve de l’ouverture du restaurant dans un délai de 6 mois à compter de la cérémonie officielle de remise des prix:

• Une aide à la création du projet d’une valeur de 10 000€,

• 1 an d’approvisionnement en bouteilles d'eau Badoit et evian pour le nouveau point de restauration à hauteur maximale de 10 000€,

 

• 1 an* de coaching d'experts dans le cadre de la création ou du développement du nouveau point de restauration ou pérennisation de l’ouverture récente d’un point de restauration de moins d’un an (*3 Sessions au total : Session de coaching post annonce du gagnant: 3 heures / Session de suivi mi-parcours: 3 heures/Session de Evaluation pré-lancement : session de 3 heures),

 

• 1 an de services de communication auprès des professionnels et journalistes (Envoi d'un communiqué de presse aux blogueurs et journalistes par l’agence Elan Edelman). Mise en avant sur les réseaux sociaux Badoit (1 post pour lors de l’ouverture du restaurant),

 

• Une prestation d’accompagnement réalisée par LEGALVISION.FR pour la gestion des formalités juridiques et administratives (Création d’entreprise, fonds de commerce, réglementation, obligations légales, dépôt de marque, aides financières) dans le cadre ou du développement du nouveau point de restauration ou pérennisation de l’ouverture récente d’un point de restauration de moins d’un an d’une valeur maximale de 2.500 euros.

 

• Une prestation d’accompagnement réalisée par www.emergenceconcepts.com
• pour un service de conseil en agencement d’espace (prestation intellectuelle) : accompagnement sur le local retenu par le finaliste pour installer son restaurant, étude de faisabilité technique, conseil sur la mise en place...
• pour trouver des prestataires de meuble, de cuisine, de décoration, d’agencement, de signalétique, pour l’installation du restaurant du gagnant (mise en relation avec des prestataires externes)
• pour les évolutions techniques et d’agencement afin d’optimiser les flux client et les process opérationnels notamment.

 

• Une prestation d’accompagnement réalisée par www.zenchef.fr
• Pour le gagnant : 1 an d’abonnement mensuel offert d’une valeur de 1188€ HT et 1 pack 12 photos professionnelles du restaurant (à mettre sur le site internet) d’une valeur de 150€ HT
• Pour les 3 autres finalistes : 6 mois d’abonnement mensuel offerts d’une valeur de 594€ HT
• Pour tous les participants : invitation aux matinales Zenchef et invitation à une formation sur l’importance du digital à Paris à une date à définir a posteriori

 

La somme d’aide à la création de 10 000€ sera versée sous la forme d’un virement bancaire dans un délai d'environ 12 semaines à compter de la réception de l’IBAN/BIC du gagnant du premier prix.

Art. 5

Pour concourir, il suffit de :

• Se connecter entre le 5 mars 2017 et le 30 avril 2017 inclus sur le site Internet www.bourse-badoit.fr.

• Compléter le questionnaire d’inscription en indiquant ses coordonnées complètes (civilité, nom, prénom, adresse e-mail valide, date de naissance, numéro de téléphone).

• Fournir un descriptif de ses motivations, de son projet d’ouverture d’un point de restauration et de son parcours (200 caractères maximum par question) ainsi qu’un CV et un visuel illustrant son projet (jpeg ou png).

• Valider sa participation en cliquant sur « Valider son inscription ».

Les inscriptions se font uniquement par le biais du formulaire disponible sur le site internet www.bourse-badoit.fr.

Les éventuels frais de participation engagés par les participants ne seront pas remboursés.
Tout formulaire incomplet ou inexact ne sera pas pris en compte. Tout projet dont le contenu serait obscène, pornographique, à tendance raciste, réalisée en violation des droits d’un tiers ou, plus généralement, contraire à la loi ainsi que tout projet étant susceptible de porter atteinte d’une quelconque manière à l’image de marque de Badoit, de la société organisatrice ou d’une société ou d’une marque du groupe auquel elle appartient sera écarté.

 

Présélection des projets

Un collège électoral de présélection composé de professionnels de la restauration (Thierry Marx, président du jury, Kristin Frederick, fondatrice du Camion qui Fume, Hervé Palmieri, fondateur du blog Hervé Cuisine, David Forgeot, Conseil en Direction Générale de Restaurants et Stéphane Leblanc, journaliste gastronome pour 20 Minutes) et d’un représentant de la marque Badoit (Nicolas Ménard, chef de groupe) procédera à la présélection de 4 dossiers (ou moins en l’absence d’un nombre suffisant de participations valides) parmi l’ensemble des participations valides entre le 1er mai et le 30 avril 2017. Cette présélection se fera selon des critères relatifs à la présentation du projet (précision quant à la composition du dossier, qualité de la rédaction, qualité de la présentation du projet, étayage du projet, etc…) et sur les critères relatifs à la qualité du projet (Originalité du concept - Faisabilité - Qualité).

Les 4 finalistes seront avertis par email et par téléphone à l’adresse email et au numéro de téléphone qu’ils auront indiqué dans le formulaire de participation dans un délai d’un jour à compter de la présélection. Le collège électoral de présélection est souverain en ce qui concerne l’évaluation des projets. Il aura toute liberté quant à l’appréciation des critères et la présélection des projets. Aucune contestation ne pourra être formulée.

 

Epreuves des finalistes

Le 20 mai 2017, les 4 finalistes devront participer à 1 master class du festival Taste of Paris au 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris pour présenter leur projet d’ouverture de restaurant sur la scène de la master class. Les éventuels frais de transport seront pris en charge par la SAEME sur production des justificatifs (dans la limite d’un montant maximal de 200 euros) par courrier postal envoyé sous pli suffisamment affranchi dans le délai d’un mois suivant la date du master class à l’adresse Danone Eaux – Parc d’Affaires du Silic – 3 rue Saarinen – BP 342 94618 Rungis Cedex.

En outre, les 4 finalistes devront participer à une épreuve finale de restaurant éphémère, l’Atelier Bourse Badoit au 13/15 rue du Pont aux Choux 75003 Paris du jeudi 15 juin 2017 au dimanche 18 juin 2017. Ces derniers feront tester leur concept de restaurant (décoration, cuisine, service) auprès de la presse le soir du jeudi 15 juin 2017 et auprès du grand public les autres jours. Les finalistes devront nécessairement se rendre sur place les 15 et 17 juin 2017.

Les frais pris en charge par SAEME sont :
• Les frais de matières premières à hauteur de 2000€ ;
• Les frais de mobiliers et de décorations à hauteur de 3000€.


Les finalistes devront prendre à leur charge tous les frais dépassant les montants cités ci-dessus.
Les équipements de cuisine (hors vaisselle et ustensiles) seront prêtés par le cuisiniste Bénard :
- 4 Fours 6 niveaux GN1/1 a utilisé qu’en sec
- 4 Piétements pour Fours avec glissières
- 4 Tables adossés avec étagères de rangement 1400 x 700 x 900.
- 4 Plaques inductions à poser + 1 en secours.
- 4 Armoires Positives 1 porte.
- 1 Table du chef avec bac et douchette 1200 x 700 x 900mm.
- 1 Lave-vaisselle frontal avec pompe de vidange.
- 1 Table sur roulettes 1600 x 700 x 900mm.
- 1 Table adossé 1900 x 700 x 900mm.
- 1 Table du chef avec bac et douchette 1200 x 700 x 900.
- 1 Plaque lisse à poser en mono.
- 1 Armoire négative 1 portes.

 

Les finalistes devront également participer à une épreuve de sélection auprès du jury final de la Bourse Badoit le 17 juin 2017 au 13/15 rue du Pont aux Choux 75003 Paris.
Cette épreuve finale consistera en une présentation orale du projet ainsi qu’une présentation d’un élément plus concret attenant à leur projet (par exemple, d’un projet de recette d’un plat principal du point de restauration, d’une maquette de point de restauration, etc..) devant le jury.
Les éventuels frais de transport seront pris en charge par la SAEME sur production des justificatifs (dans la limite d’un montant maximal de 200 euros) par courrier postal envoyé sous pli suffisamment affranchi dans le délai d’un mois suivant la date de l’épreuve finale à l’adresse Danone Eaux Parc d’Affaires du Silic 3, rue Saarinen – BP 342 94618 Rungis Cedex.

 

Sélection du projet gagnant

Les finalistes seront soumis à un vote du public sur le réseau social Instagram au moyen de photos mettant en évidence l’Atelier Bourse Badoit avec le #BourseBadoit @Badoit_joyfood #nomduprojet ainsi que sur le site internet www.bourse-badoit.fr. Le public pourra se prononcer au moyen des boutons « Je vote pour ce projet » entre le 20 mai 2017 et le 30 août 2017. Le finaliste qui comptabilisera le plus de votes sur Instagram et www.bourse-badoit.fr confondus obtiendra 1 voix. En cas d’égalité de votes, un départage sera effectué par tirage au sort réalisé par l’huissier en charge du jeu-concours.

Chaque membre du jury : Thierry Marx, Stéphane Leblanc, Kristin Frederick, Nicolas Menard, David Forgeot et Hervé Palmieri disposera d’une voix.


Le jury statuera sur les critères suivants :

• Nouveauté / ‘joyfood’ : le projet apporte des éléments innovants vs l'offre de restauration actuelle.

• Faisabilité : le projet est viable et sera réellement entrepris par le lauréat

• Qualité : le projet apporte une attention toute particulière à la qualité des produits utilisés, ainsi qu'à la confection des plats.


Le gagnant sera averti par courriel et par téléphone à l’adresse électronique et au numéro de téléphone mobile ou fixe qu'il aura indiquées dans le formulaire de participation le 04/09/2017.

Il recevra son gain lors de la cérémonie officielle de remise des prix organisée en septembre 2017 et dont la date précise et l’adresse lui seront annoncées dans les courriers l’informant de son gain. La SAEME prendra en charge les frais de transport et de logement éventuels sur production des justificatifs (dans la limite d’un montant maximal de 200 euros) par courrier postal envoyé sous pli suffisamment affranchi dans le délai d’un mois suivant la date de la cérémonie officielle à l’adresse Danone Eaux – Parc d’Affaires du Silic 3 rue Saarinen – BP 342 94618 Rungis Cedex.

Le jury final est souverain en ce qui concerne l’évaluation des projets. Il aura toute liberté quant à l’appréciation des critères et la sélection finale des projets. Aucune contestation ne pourra être formulée.

Art. 6

Le gagnant du prix s’engage à n’utiliser les dotations qu’afin de réaliser le projet pour lequel il a concouru. La société organisatrice se réserve le droit de demander des justificatifs quant à cette utilisation, et à demander le remboursement des sommes non attribuées à la réalisation du projet soumis initialement.

A défaut pour le gagnant de pouvoir justifier du lancement effectif de son projet dans un délai de 6 mois à compter de la décision du jury final, la dotation sera mise à la disposition du candidat arrivé en seconde position au classement. Dans cette hypothèse, les prestations et biens reçus par le gagnant n’ayant pas mis en œuvre son projet dans ce délai devront être restitués ou remboursés à la société organisatrice. Cette règle est valable dans les mêmes conditions pour les candidats suivants.

Le prix ainsi que ses composantes ne peuvent donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte et ne peuvent pas être repris à la demande des gagnants contre leur valeur en espèce ni être remplacés par d’autres lots. La société organisatrice se réserve le droit de remplacer le prix ou l’une ou plusieurs de ses composantes par des prestations ou biens de caractéristiques proches et de valeur équivalente ou supérieure si les circonstances l’exigent.

Art. 7

La société organisatrice ne saurait être tenue pour responsable des retards ou problèmes postaux pouvant intervenir pendant la durée du concours.

Art. 8

En participant au concours, le gagnant accepte dès à présent et sans réserve que la société organisatrice pourra utiliser un certain nombre des éléments de sa personnalité (nom et prénom, titre, ville de résidence et/ou d'établissement, voix et image, telles qu'elles apparaissant sur toute photographie et/ou vidéo réalisées ou fournies en lien avec le concours), ainsi que tout contenu textuel fourni par le gagnant en lien avec le concours ; dans le cadre de toute communication ou opération publi-promotionnelle - quel qu'en soit le support - relative au concours et/ou à la marque Badoit.

Cette autorisation porte notamment sur l'exploitation par la société organisatrice des éléments mentionnés ci-dessous sur toute photographie, vidéo, article ou reportage réalisé(s) en lien avec la participation et la victoire du gagnant au concours. Elle est consentie pour tous supports de communication (presse, Internet, réseaux sociaux, communication interne ou externe etc...), pour le territoire de la France et de la Belgique (étant précisé que cette limitation ne s'appliquera pas à toute communication via Internet ou les réseaux sociaux, du fait de la nature même de ces supports) et pour une durée de dix (10) ans à compter de la notification officielle par la société organisatrice de la victoire du gagnant. Cette utilisation ne pourra conférer aux gagnants aucune rémunération, aucun droit ou avantage quelconque autre que la remise de la dotation prévue au présent règlement.

En outre, la société organisatrice se réserve le droit de demander aux gagnants des informations ultérieures quant à la réalisation et/ou à l’avancement de leur projet, et de réaliser un reportage sur ceux-ci, ou encore de demander au gagnant de lui fournir un visuel photographique représentant le point de restauration mis en œuvre. Dans ce cas, la société organisatrice bénéficiera des mêmes droits d'utilisation de ces éléments que ceux décrits ci-dessus, sans que cela ne confère aux gagnants le droit à une quelconque rémunération, droit ou avantage supplémentaire.

Art. 9

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique pour les besoins de l’opération et sont destinées à la société organisatrice. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant en écrivant à l’adresse du Concours : BOURSE BADOIT DE LA CREATION - OPERATION N° 3843 - 13766 AIX EN PROVENCE CEDEX 3.
Les participants sont informés du fait qu’ils disposent du droit de s'inscrire sur la liste Bloctel d'opposition au démarchage téléphonique afin de ne pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique.

Art. 10

Les participants autorisent toutes vérifications concernant leur identité, leur âge et leur domicile.
Toutes indications d’identité ou adresses fausses entraînent l’élimination immédiate de leur participation et pourra entraîner des poursuites pénales pour celui qui les aura fournies.
Nulle personne ne peut jouer à la place d’une autre sauf à être poursuivie.

Art. 11

Les organisateurs ne sauraient encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’évènements indépendants de leur volonté et si les circonstances l’exigent, ils étaient amenés à annuler le présent concours, à l’écourter, le proroger, le reporter ou à en modifier les conditions, leur responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.

Art. 12

Tout litige ou tous les cas non prévus par le présent règlement complet seront tranchés par la société organisatrice.
Toute contestation ou réclamation relative à ce jeu-concours devra être formulée par écrit et adressée à : BOURSE BADOIT DE LA CREATION - OPERATION N° 3843 - 13766 AIX EN PROVENCE CEDEX 3 et ne pourra être prise en considération au-delà d’un délai d’un mois à compter de la clôture du jeu.

Art. 13

La participation implique notamment la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet et notamment l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels ou des piratages, ou les risques de contamination par d‘éventuels virus présents sur le réseau.
La société organisatrice décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou d’incident liés à l’utilisation de l’ordinateur, de l’accès à Internet, de la ligne téléphonique, de toute autre connexion technique ou de l’envoi des formulaires à une adresse erronée ou incomplète.
La société organisatrice n’est pas responsable des conséquences d’éventuels retards, pertes, vols ou avaries des courriers postaux et électroniques qui ne lui sont pas imputables.

Art. 14

La participation à ce concours implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement déposé auprès de la AIX-JUR'ISTRES, Huissiers de Justice associés à 13100 AIX-EN-PROVENCE.
Le présent règlement est disponible sur le site internet www.badoit.fr/bourse_de_la_creation ainsi que www.bourse-badoit.fr.
Le présent règlement sera également adressé à titre gratuit à toute personne qui en fera la demande par écrit accompagné de ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale) envoyée sous plis suffisamment affranchi le 30 septembre 2017 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse du jeu-concours : BOURSE BADOIT DE LA CREATION - OPERATION N° 3843 - 13766 AIX EN PROVENCE CEDEX 3 (remboursement du timbre au tarif lent en vigueur pour les courriers de moins de 20g sur simple demande jointe à la demande de règlement accompagnée obligatoirement d’un IBAN/BIC, dans la limite d’une demande par foyer (même nom, même adresse postale).
Les demandes incomplètes, illisibles, insuffisamment affranchies ou envoyées hors délai ne seront pas prises en compte.
Si des circonstances indépendantes de sa volonté l'exigent, la société organisatrice peut modifier le règlement sous la forme d’un avenant. L’avenant sera déposé chez l’huissier mentionné ci-dessus, dépositaire du règlement avant sa publication.

Art. 15

Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique relative aux modalités du Concours ou à l’interprétation du présent règlement.

Art. 16

Le présent règlement est soumis au droit français.

Téléchargez le règlement en cliquant ici.